750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Derrière mes fourneaux........!!!!
19 juin 2012

Brioche "extra moelleuse" au thermomix

Des recettes de brioche, j'en ai essayé des dizaines....mais celle ci est extra et facile pour peu que vous possédiez le Thermomix, mais elle est aussi réalisable en machine à pain (progr pate) ou au robot avec crochet.

Les proportions donnent une grosse brioche ou vous pouvez en faire 2...

500 g de farine T 45

20 g de levure de boulanger émiettée

90 g de sucre

6 gros oeufs ou 7 moyens

10 g de sel

250 g de beurre bien froid

Mettre tous les ingrédients dans le bol du thermomix sauf le beurre. Mixer 10 mn en fonction "épi" .Ajouter 1/3 du beurre (bien froid) en petits morceaux et mixer à nouveau 3 mn en fonction "épi", ajouter  le 2ème tiers et ainsi de suite avec toujours 3 mn de pétrissage à chaque fois.

La pâte doit être souple et élastique. Fermer à l'aide du couvercle et du gobelet et laisser fermenter dans le bol pendant 30 mn à température ambiante.

Verser la pâte dans un saladier fariné et mettre au frais pendant 2 heures. (au bout de la 1/2 heure de repos, vous pouvez aussi la mettre dans le moule et la laisser doublé de volume....env 2h)

Renverser la pâte sur un plan de travail fariné et découper en 2 ou 3 pâtons . Mettre dans des moules à cake, couvrir d'un film et laisser lever 2 heures à température ambiante.

Préchauffer le four à 180 ° (chaleur tournante) et cuire 25 à 30 mn

Brioche thermomix

 

Vous pouvez décliner la recette en brioche individuelle dans des petits moules en silicone, a l'aide de deux cuillères à soupe (car la pate est collante) mettre un peu de pate, y ajouter un peu de nutella et a nouveau de la pate et voici ci dessous le résultat :

brioche individuelle "coeur de nutella"

brioche coeur nutella thermomix individuelles

Publicité
Publicité
Commentaires
D
A la sortie, du four, le nutella est coulant , en refroidissant il durcit un peu mais le gras ne ressort pas.. bon essai et donnez moi votre avis!!!
A
j ai le thermomix aussi,je vais tenter cette recette,merci beaucoup.
P
Le niella n'existe pas non plus chez nous.... Je vous bien sur parler de NUTELLA. Lol !
P
Voilà bien longtemps que mon homme me demande de fourrer certaines pâtisseries de niella, mais je n'ai jamais osé, le mettre à cuire au cœur de quelque chose. Peux tu me dire s'il reste coulant, s'il durcir ou si le gras ressort en fondant ???<br /> <br /> Merci de ta réponse.
Derrière mes fourneaux........!!!!
Publicité
Derrière mes fourneaux........!!!!
  • Maman de 4 enfants, suis passionnée de cuisine depuis mon enfance.. j'essaie de transmettre mon savoir tout d'abord à mes filles, ma famille et à mes amies... j'aime cuisiner pour le plaisir des yeux, du gout.. et faire plaisir....
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 40 912
Publicité