750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Derrière mes fourneaux........!!!!
4 février 2013

Paté en croute

Je vais vous donner la recette de mon pâté en croûte...fait avec de la pâte feuilleté maison.

1ere étape : la pâte feuilletée

Pour 500g de pâte :

250g de farine

125g d'eau

5g de sel fin

185g beurre pour le tourage

Faire la détrempe : mettre la farine dans un saladier, ajouter le sel fin, puis l'eau tempérée.

Malaxez du bout des doigts, en incorporant petit à petit la farine afin d'obtenir une  boule de pâte homogène.

Incisez au couteau le dessus de la pâte!!!! en formant une croix...La détrempe est terminée.L'envelopper dans une feuille de papier film et laisser reposer au frais 30 min minimum...

P1350722

Tourage : Déposer la détrempe sur le plan de travail fariné.

Aplatir avec les doigts les 4 pointes de la boule de pâte...

Abaisser la pâte en respectant la forme de croix. Laisser le centre plus épais.

P1350723

Placer au centre le beurre de tourage remis à t ambiante.

P1350724

Rabattre le coté opposé et tapoter a nv avec le bout du rouleau à pâtisserie afin de bien égaliser le beurre.

P1350725   P1350726P1350727

Rabattre ensuite le coté droit, puis pour finir le coté gauche.

Abaisser la pâte dans la longueur.

P1350728

Faire pivoter l'abaisse d'un quart de tour dans le sens contraire des aiguilles d'une montre.

P1350729

Plier la pate en trois.Le rabat de droite en premier.. puis celui de gauche.

P1350730   P1350731

 

Positionnner les différentes couches de pâte bord à bord.

Abaisser de nv la pate ds la longueur.

Refaire pivoter l'abaisse d'un quart de tou dans le sens contraire des aiguilles d'une montre et plier la pâte en trois comme précédemment.

Le rabat de droite en premier et celui de gauche.

Mettez votre pâte filmée au frais pour une demi - heure... ( a ce stade , vous avez fait 2 tours avec votre pâte)

Une pâte feuilletée de base comporte toujours 6 tours.

Donc au bout de la demi heure, vous recommencez les étapes précédentes de pliage

Vous allez obtenir donc 2tours.. vous laisser reposer a nv votre pate 30' et vous recommencerez une fois et vous aurez alors vos 6 tours.

Cette pâte est ainsi terminée. Il sera nécessaire de la laisser poser au frais 30 minutes minimum avant utilisation. Elle se conserve 3 à 4 jours au réfrigérateur et plusieurs semaines au congélateur.

2ème étape : la viande (farce)

600gr de porc (longe sans os), faut garder le gras sinon votre paté sera trop sec

600gr de veau ( blanquette maigre)

Couper toute cette viande en petits dés, c'est long mais le résultat sera concluant.

IMG_0137

Vous pouvez diviser les proportions, cela m'a permis d'en faire deux grands et 4 petits.

4 échalotes hachées, sel, poivre, persil (le mieux est d'utiliser du frais, la j'ai utilisé des herbes lyophilisées.

Bien épicer....

Mélanger le tout et arroser d'un peu de cognac et de vin blanc ...

Laisser mariner la viande au frigo toute une nuit...

Le lendemain, former les patés

Projet1

Cuisson combiné 200C pendant 35' à 40' pour les gros et 25' pr les petits

IMG_0273

Hummmmmmmm trop bon.....!!!!!IMG_0274

 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
superbe .avez vous essayé de le faire cuire dans plat a cake pr que ca ai bien la forme du paté en croute???
Derrière mes fourneaux........!!!!
Publicité
Derrière mes fourneaux........!!!!
  • Maman de 4 enfants, suis passionnée de cuisine depuis mon enfance.. j'essaie de transmettre mon savoir tout d'abord à mes filles, ma famille et à mes amies... j'aime cuisiner pour le plaisir des yeux, du gout.. et faire plaisir....
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 40 901
Publicité