750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Derrière mes fourneaux........!!!!
11 janvier 2012

Brioche mousseline

Une petite recette de viennoiserie (pratique, on peut préparer la pâte la veille et la façonner le lendemain!!!)

texture moelleuse et légère, à déguster le matin au petit déjeuner ou aussi au goûter à l'heure du thé et café.

350 g farine,

50 g sucre,

1 cc de sel,

4 oeufs,

170 g beurre à température ambiante et mou,

20 g levure de boulanger,

2 c d'eau froide

Dans une tasse, mettre les 2 c à c d'eau froide et diluez la levure.
Verser dans la cuve de la machine à pain : la levure délayée, la farine; ajouter le sel, le sucre, les oeufs entiers, et le beurre mou .

Programma pâte : 30' pétrissage et 1h levage. P

 Filmer, placer au frigo et laisser lever une nuit (minimum 6 heures au réfrigérateur).

Sur le plan detravail, rouler la pâte en boule. Étaler en rectangle (environ 1 cm d'épaisseur) et plier en quatre. Cela donne un petit rectangle qu'il faut ensuite étaler dans l'autre sens pour obtenir une bande large comme la main.

Rouler cette bande pour en faire un boudin et couper le en une dizaine de morceaux. Placer ces morceaux debout dans un moule à cake beurré.brioche mousseline

Faire lever 2 heures. Dorer au jaune d'oeuf.

Cuire pendant 30 minutes à 165 °C (th 5/6). Laisser reposer 10 minutes avant de sortir du four.

brioche mousseline 1

 
 
brioche mousseline 2
 
Déguster tiède c'est encore meilleur! La texture de la brioche est très aérée, c'est un régal: essayer c'est l'adopter! accompagnée de beurre, nutella, confiture... selon vos envies........
 
 
 
 
 
Publicité
Publicité
Commentaires
V
La brioche est vraiment très moelleuse , les enfants ont adoré !!! je vais garder précieusement ta recette Rapha !!!
B
Alors voilà, malgré le manque de machine à pain, et de temps, j'ai réussi!<br /> <br /> J'ai pétri 15 mn à la main avec soin. J'ai écourté le temps de pose au frais, car je voulais la manger au petit dèj'. Elle aurait pu être plus gonflée, mais ce n'est pas un "caillou" et elle est bonne! MERCI.<br /> <br /> Puis-je relayer sur mon blog?
R
C'est une recette très facile.. il n'y a pas besoin d'etre douée.; tenez moi au courant
B
Merci pour cette recette, je cours l'essayer, je reviens vous dire demain ce que j'ai pu faire ( je ne suis pas très douée)
Derrière mes fourneaux........!!!!
Publicité
Derrière mes fourneaux........!!!!
  • Maman de 4 enfants, suis passionnée de cuisine depuis mon enfance.. j'essaie de transmettre mon savoir tout d'abord à mes filles, ma famille et à mes amies... j'aime cuisiner pour le plaisir des yeux, du gout.. et faire plaisir....
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 40 913
Publicité