750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Derrière mes fourneaux........!!!!
21 mai 2012

Gougères au foie gras (recette avec ou sans thermomix)

  • Préparation : 20 mn                                                         Cuisson : 20 mn

Pour une trentaine de gougères :

  • 25 cl d'eau
  • 100 g de beurre demi-sel
  • 125 g de farine
  • oeufs
  • 150 g de gruyère râpé (moi je n'en ai pas mis car mon amie Ghislaine ne mange pas de fromage)
  • poivre
  • 200g de foie gras
  • 1 petit pot de confit d'oignon ou de figues

Préchauffez le four à 200°C ou thermostat 6. Dans une casserole, mettez l'eau et le beurre.

A ébullition, ajoutez la farine d'un seul coup et travaillez bien pour mettre en boule avec une cuillère en bois.

Incorporez bien chaque oeuf à la pâte avant d'ajouter le suivant.

Poivrez à votre goût, ajoutez le gruyère. Mélangez.

Disposez la pâte sur une plaque anti-adhésive en formant des petits tas de la taille d'une grosse noix à l'aide de 2 cuillères (utilisez une poche à douille si vous préférez).(Vous pouvez saupoudrez vos petits choux de graines de pavot ou sésame)

Mettez les choux au four et laissez cuire pendant 20 minutes environ.

En fin de cuisson laissez quelques minutes dans le four éteint, porte entrouverte (afin qu'ils soient bien cuit à l'interieur et ne retombent pas).

Les petits choux refroidis, les garnir : couper en deux, mettre une petite cuillère de confit et avec une cuillère parisienne, faites une boule dans le fois gras et garnir

J'ai réalisé mes gougères avec le "Thermomix donc pour ceux qui l'ont voici la démarche à suivre :

Mettre le gruyère ( non râpé!!) coupé en morceaux dans le bol et mixer 20 sec vitesse 7 .Réserver dans un récipient (je n'en ai pas mis)

Mettre le beurre demi sel, le poivre et l'eau dans le bol. Régler 5 mn à 90° vitesse 3.

Ajouter la farine, mixer 1 mn 30 - vitesse 3. Laisser le bol ouvert qques instants et la pâte refroidir.   

Ajouter les oeufs un par un par le trou du couvercle sur les couteaux en marche à vitesse 5 et  laisser tourner 30 sec     Déposer des petits tas sur la plaque du four à l'aide de la poche à douille ou tout simplement en vous aidant de deux petites cuillères

cuisson au four 200 - 20 min.

gougères au foie gras

Ma variante :

Faites une mousse de foie gras : 150g de foie gras, 2 c à spe de crème fraîche épaisse, 2 c à spe d'armagnac, du sel et du poivre.Mixez le tout et garnissez en les petits choux.

Publicité
Publicité
Commentaires
Derrière mes fourneaux........!!!!
Publicité
Derrière mes fourneaux........!!!!
  • Maman de 4 enfants, suis passionnée de cuisine depuis mon enfance.. j'essaie de transmettre mon savoir tout d'abord à mes filles, ma famille et à mes amies... j'aime cuisiner pour le plaisir des yeux, du gout.. et faire plaisir....
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 40 912
Publicité