750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Derrière mes fourneaux........!!!!
1 janvier 2012

Galette des rois d'après Pierre Hermé

Tout d'abord, meilleurs voeux 2012 à tous, surtout la santé....

Puisque c'est de saison et même après les excès des fêtes, je vous propose une galette des rois d'après Pierre Hermé (le larousse des desserts)

La garniture est moitié frangipane,    moitié crème patissière, ce qui la rend beaucoup plus moelleuse... Un délice!

Pour une galette

  • 2 rouleaux de pâte feuilletée   
  • 1 jaune d'oeuf   
  • 1 peu d'eau   

Pour la crème frangipane (500g)

  • 100g de beurre mou   
  • 100g de sucre glace   
  • 100g d'amande en poudre   
  • 1 c à café  de fécule de mais ou maizena  
  • 2 oeuf s
  • 1 goutte d'essence d'amande amère 
  • 125g de crème patissière (recette ci-dessous)   

Pour la crème patissière (250g en prendre 125 pour la recette)

  • 175g de lait entier   
  • 15g de farine de maïs   
  • 40g de sucre   
  • 2 jaunes d'oeufs   
  • 18g de beurre mou   
  • 1 gousse de vanille   

Préparer la crème pâtissière.

Mettre dans une casserole à fond épais la farine de maïs avec la moitié du sucre. Verser le lait en tournant avec un fouet. Fendre la gousse    de vanille et gratter l’intérieur avec un petit couteau. Mettre gousse et graines dans la casserole, porter à ébullition en fouettant.
Dans une seconde casserole, fouetter le jaune d’œuf avec le sucre restant. Y verser, en mince filet, le contenu de la première casserole en continuant de tourner avec le fouet. Porter la crème à    ébullition et la retirer du feu aussitôt après le premier bouillon. Ôter les gousses de vanille puis laisser refroidir. Incorporer le beurre en tournant vivement avec le fouet.

Préparer ensuite la crème d’amande.

Mélanger le sucre glace, la poudre d’amande et la farine de maïs. Tamiser. Mettre le beurre dans une terrine et le malaxez avec une spatule afin qu’il s’assouplisse. Ajouter ensuite le mélange amande-sucre-Maïzena puis les oeufs sans cesser de tourner avec la spatule. Verser la goutte d'amande amère et enfin la crème pâtissière.galette rois selon pierre hermé

Préchauffer le four sur 250°C.

Poser le premier disque de pâte feuilletée sur une plaque revêtue de papier   sulfurisé.

Dessiner sur la pâte un cercle à 3 cm du bord, afin de délimiter la surface sur laquelle vous étalerez la crème d’amande, qui doit rester à l’intérieur du cercle pour ne pas risquer de    s’échapper. Passer un pinceau trempé dans de l’eau froide sur les bords intérieurs de la galette afin de mieux sceller les deux abaisses de pâte. Etaler la crème d’amande sans oublier d'insérer la feve!!!!!!!!!!!!.

Couvrir le premier disque de pâte du second en le posant exactement dessus. Rabattre la pâte du dessous sur celle du dessus en appuyant pour sceller la pâte. A l'aide d'un pinceau, étaler le    jaune d'oeuf mélangé à un peu d'eau sur le dessus de la galette. Faire de petites striures à l'aide d'un couteau. Attention de ne pas couper la pâte à tarte.

Faire cuire pendant 35 minutes dans le four préchauffé th.250°C, en le baissant à 200°C.

Déguster tiède... frangipane très moelleuse..

galette des rois pierre hermé

Allez à vos fourneaux vous avez tout le mois de janvier pour la confectionner..........

Publicité
Publicité
Commentaires
Derrière mes fourneaux........!!!!
Publicité
Derrière mes fourneaux........!!!!
  • Maman de 4 enfants, suis passionnée de cuisine depuis mon enfance.. j'essaie de transmettre mon savoir tout d'abord à mes filles, ma famille et à mes amies... j'aime cuisiner pour le plaisir des yeux, du gout.. et faire plaisir....
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 40 904
Publicité